+ de 25 ans
d'experience dans le secteur musical

La mutation du marché musical touche désormais toutes les pratiques et tous les secteurs de cet art et de son industrie. À l’heure où les modèles économiques changent aussi vite que les usages, l’Artiste se retrouve plus que jamais au centre des métiers de la musique. Paradoxalement, il dispose de plus de pouvoirs potentiels lors de ses échanges avec les intervenants de son secteur, mais en même temps il n’a jamais été aussi seul dans son processus d’évolution et de décision.

Artmedeo propose une approche de l’industrie musicale centrée à la fois sur l’Artiste et sur la connaissance de tous les rouages des mondes du classique et du jazz. La société s’adresse donc à la fois aux Entreprises et aux Artistes eux-mêmes.

 

Aux unes, Artmedeo propose une connaissance et une expertise profonde du secteur à travers une série de services, fruits de plus de 25 ans d’expérience et de travail dans le monde de la musique, en particulier pour la musique classique et le jazz. Artmedeo s’adresse également directement aux Artistes, les aidant et leur permettant de se structurer, de produire et diffuser leurs projets, de créer leur propre signature et développer leur carrière.

Avec cette double approche, et grâce à un réseau tissé avec des acteurs clés dans chacun des métiers de l’univers musical, Artmedeo se présente comme un facilitateur et un accélérateur de carrière ou de résultat, un pont entre les mondes du classique et du jazz et le reste du marché, un lien précieux entre tous les intervenants d’un milieu compact mais foisonnant.

Yann Ollivier

fondateur de Artmedeo

Directeur Général d’Universal Music Classics, puis Classics & Jazz France de 1998 à 2015, Président des Victoires de la Musique Classique depuis 2012, Chevalier des Arts et Lettres, Yann Ollivier a vu aussi souvent sur scène Pierre Boulez que Bruce Springsteen – un peu plus de soixante-dix fois chacun – et il n’y voit ni contradiction ni paradoxe. Au contraire, c’est le signe d’une gourmandise heureuse et choisie, qui ne se soucie ni de conformité aux dogmes, ni des regards incrédules.

Quand il était étudiant à Sup de Co Paris, ce breton né à Versailles a d’ailleurs suivi en auditeur libre un cursus à l’Ircam. Solidement enraciné dans la musique contemporaine, il n’a néanmoins jamais appartenu à l’une ou l’autre chapelle. Et cela ne l’a jamais empêché non plus de faire régulièrement le pèlerinage wagnérien de Bayreuth, d’écouter Thelenious Monk ni d’approfondir toujours sa connaissance de Jacques Brel.

Yann Ollivier avoue volontiers qu’il n’est pas entré dans le monde du disque par l’artistique ni le marketing mais par la finance. Un bagage très utile pour maintenir le cap dans les années de crise et continuer de développer des artistes et des projets, et qui lui a permis de toucher à de nombreux métiers et domaines de l’industrie musicale, de la négociation de rachats de catalogue éditoriaux au reporting et la fréquentation des labels pop ou video.

Nommé Directeur d’Universal Music Classics en 1998, avec les labels Deutsche Grammophon, Deccca, Accord et ECM, il devient en 2009 le directeur général d’Universal Music Classics & Jazz France (y ajoutant donc les labels Blue Note, Verve et Concord). Ce sont des années qui débuteront avec l’envol de Cecilia Bartoli et son Vivaldi album en 1998, puis qui verront au fil des ans le triomphe de Roberto Alagna (deux millions de CD et DVD vendus sur une décennie), une fidèle et fructueuse fidélité avec André Rieu, l’explosion en jazz de Melody Gardot puis celui de Gregory Porter (et son million d’exemplaires de l’album Liquid Spirit !), sans compter les signatures de Julie Fuchs, Thomas Enhco ou Nemanja Radulovic… Mais ces années furent aussi l’occasion de la conception des intégrales Pierre Boulez et Olivier Messiaen, de collaborations avec Thierry Escaich, Guillaume Connesson ou Pascal Dusapin, du très littéraire album Marcel Proust le musicien, d’une féconde complicité avec Juliette Gréco ou de quinze ans d’albums de l’audacieuse fadiste Cristina Branco…

2016 est une année charnière. Après 26 années passées au sein du groupe Universal Music, fort d’un solide réseau tissé dans les mondes de la musique classique et du jazz, Yann Ollivier crée la structure Artmedeo pour proposer des activités de conseil, management, production exécutive ou de réfléchir à la production de concerts. Le moment idéal pour faire fructifier ses atouts, au service de tous les acteurs d’un monde en perpétuel devenir.

Avec la société Neutra Production, il a développé en trois ans depuis Artmedeo une série de productions audiovisuelles de concerts à destination des salles de cinéma et des chaines de télévision (49 productions à ce jour). Travaillant sur les relations entre artistes français et quebecois avec le label canadien ATMA classique et la délégation du Québec à Paris, il crée en avril 2002 le festival « Le Québec à Paris ». Il a été en parallèle le Délégué Général de l’Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi pendant deux ans et conseille actuellement l’Ensemble  vocal Sequenza 9.3 de Catherine Simonpietri. Enfin, toujours à l’affût de nouveaux talents, il sera président du jury de chant lyrique « Symphonie d’Automne » à Mâcon en novembre 2023. 

En mai 2019, il publie le roman « En Attendant Boulez » chez Plon, un polar qui se déroule – bien évidemment – dans les arcanes du monde de la musique classique… en attendant le prochain volume qui devrait  explorer les coulisses du monde lyrique !

Littérature

En attendant Boulez

« En Attendant Boulez » c’est un polar qui se déroule – bien évidemment – dans les arcanes du monde de la musique classique…  Aux éditions Plon.

get to know us

younic is its people

Mira Bass

Founder & CEO

Jess Watson

Director of Marketing Services

Otis Bull

Director of Digital Marketing

Harvey Beltran

Brand Manager

Omer Mays

Digital Content Manager

Ella Weber

SEO Manager